Madashare a pour objectif de faciliter l’accès à la scolarisation des enfants malgaches, en contribuant à la construction et au fonctionnement d’écoles à Madagascar. Des objectifs transversaux s’ajoutent à ces constructions d’écoles. Ces différents objectifs participent à 7 des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. Retrouvez-les sur notre page dédiée à la RSE.
« Avec presque rien, on peut presque tout faire. » Patricia GROS MICOL, fondatrice du projet Madashare.
Objectif – MOINS D’EXTRÊME PAUVRETÉ
À Madagascar, plus de 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le salaire moyen mensuel est de 30 à 40€ et l’illettrisme est de 67%. Par le projet MADASHARE, nous souhaitons aider tout d’abord les enfants à construire leur avenir par l’apprentissage et l’enseignement afin qu’ils puissent être bâtisseurs de leur pays et avoir une vie meilleure. Le développement d’activités dans les villages abritant les écoles coconstruites avec l’association FIDES bénéficie à l’intégralité des habitants : nouveaux métiers liés aux écoles, développement des accès pour les écoliers et le village, accès aux services proposés par l’école au reste du village etc. Une aide matérielle est également apportée aux différents villages (fournitures scolaires, bancs d’écoles etc.) ainsi qu’une aide alimentaire (ouverture de cantines).
Objectif – MEILLEURE SANTÉ
Assurer une vie saine par l’alimentation et la mise en place de cantines durables et une alimentation diversifiée. Fournir aux jeunes filles des protections menstruelles réutilisables et sensibiliser sur un sujet tabou à Madagascar, l’éducation sexuelle.
Objectif – ÉDUCATION & CULTURE
Au sein des écoles coconstruites par Fides et Madashare, on trouve souvent des bibliothèques qui sont ouvertes aux parents des enfants. Une manière de diffuser l’enseignement au sein des familles. Les enfants sont le relais de ce qu’ils ont appris en classe et tout ceci sera validé par les parents dans leurs diverses lectures. Ils deviendront à leur tour acteurs de ces changements que nous espérons voir à Madagascar : sur l’environnement, la santé, l’accès à l’eau et à l’énergie.
Objectif – EAU
Dans la plupart des cas, les habitants des villages et des villes ne disposent pas d’eau courante et n’ont pas accès à l’eau potable. Lors de la construction d’une école, une adduction en eau est réalisée qui profite aux écoliers mais aussi à l’ensemble du quartier ou du village, avec un impact positif sur la santé.
Objectif – ÉNERGIE
Dans de nombreuses régions, les écoles n’ont pas d’électricité… tout comme le village dans lequel elles sont situées. L’utilisation d’un ordinateur par exemple est impossible… et les téléphones portables ne sont pas utilisables car ils ne peuvent pas se charger. Des panneaux solaires permettraient à minima l’utilisation d’un ordinateur et la connexion via internet à certains services. En outre, cela rendrait également possible la mise en charge d’un ou deux téléphones pour le village. Un objectif énergie qui se conjugue ainsi avec un objectif de communication.
Objectif – INÉGALITÉS RÉDUITES & ACCESSIBILITÉ
Un projet d’école est aussi l’occasion de créer des voies d’accès praticables qui peuvent ainsi bénéficier aux écoliers mais également à toute la population d’un village.
Objectif – ENVIRONNEMENT
C’est également à l’école que les enfants vont apprendre à préserver leur pays et à lutter contre la déforestation qui fait rage et menace l’équilibre biologique du pays. De nombreuses espèces endémiques sont ainsi en voie de disparition et les forêts détruites ne retiennent plus l’eau lors de pluies diluviennes ou de tornades. Les conséquences du déséquilibre climatique sont chaque fois plus dramatiques.