Une partie du projet Madashare repose sur la vente de livres de photos pour financer la construction d’écoles à Madagascar en partenariat avec l’association FIDES.
Le livre solidaire « Les enfants de l’île rouge »
Cet ouvrage est une galerie de portraits d’enfants malgaches dont les sourires ne peuvent nous laisser indifférents. Patricia GROS-MICOL l’auteure, a réussi à capter dans leurs yeux “la lumière de la vie”.
La vente du 1er livre de photos (2007) a permis de co-financer la construction de 8 écoles et la scolarisation de 1 000 enfants.
Le livre solidaire « Madagascar entre terre et mer »
Le second livre a été publié fin 2016. Il permet de voyager sur l’Île Rouge et de découvrir la diversité de ses paysages, entre la mer et la terre. Dans ce nouveau livre, nous vous emmenons à la découverte du pays, depuis les régions humides du nord et de l’est jusqu’au sud ensoleillé et sec. Vous pourrez y découvrir l’île rouge avec la couleur bleue de l’océan et la couleur verte des rizières.
La vente de cet ouvrage (plus de 2 000 exemplaires) a permis de financer la construction de nouvelles écoles, et notamment d’un collège à Tamatave.
Soutenir le projet
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez faire partie de cette aventure solidaire. Pour soutenir le projet c’est simple : vous pouvez vous engager au nom de votre entreprise ou en votre nom, à acheter des livres (prix unitaire de 30 euros + éventuels frais de port). Pour les entreprises, nous pouvons retravailler la jaquette du livre (option sur devis) afin de personnaliser le livre en fonction de votre structure et de valoriser cette démarche au titre de son engagement RSE. Une action de mécénat est également possible (déduction fiscale possible pour les entreprises comme pour les particuliers).
Vous pouvez contacter Handishare ou l’association Fides, si vous souhaitez commander des livres ou avoir davantage d’informations sur le projet.
Les partenaires
Acteurs économiques, culturels et sportifs s’engagent via la vente de livre pour le projet Madashare, démontrant ainsi que la solidarité est l’affaire de tous. Vous pouvez vous aussi soutenir le projet comme les nombreuses entreprises qui se sont engagées à nos côtés via l’achat de livres.
Yann ARTHUS-BERTRAND, photographe, reporter, écologiste et réalisateur a rédigé la préface du livre « Madagascar entre terre et mer ». Christophe JALLET, arrière latéral droit de l’Olympique Lyonnais et Jacques LONGUET Délégué Régional d’EDF ont apporté quant à eux leur témoignage dans l’avant-propos.
Merci à ARA (Christophe Barry), spécialiste de l’intégration de logiciels de gestion (ERP) pour avoir aidé à la mise en place du site web. Remerciements à Chloé Sigaud, infographiste freelance pour son travail sur la mise en page du livre « Madagascar entre terre et mer ».