Edité en juillet 2007, le livre “Les enfants de l’île Rouge” a été vendu à 4 000 exemplaires. Cela a généré 120 000 € de bénéfices qui ont permis la construction de 8 écoles entre 2007 et 2015, ainsi que la scolarisation de 1 135 enfants.
La construction d’écoles et collèges
Une vue synthétique permet de positionner les 7 écoles et 3 collèges sur la carte de Madagascar. L’action de FIDES est essentielle pour scolariser les enfants et parrainer les instituteurs.
Les fonds récoltés par le nouveau livre ont permis de couvrir les frais de construction d’une nouvelle école à Tamatave en 2019. Plus de 60 000 € ont ainsi été collectés et 2 000 livres vendus.
Sur 2021 et 2022, après une crise du covid dramatique à Madagascar (pas de médicaments, pas d’oxygène dans les hôpitaux, pas de cimetières…), les constructions ont repris avec la réalisation du collège de Tana (Anatananarivo), près de l’aéroport d’Ivato.
L’amélioration des établissements existants
En parallèle, l’association St Irénée a financé la mise en place de pavés dans la cour de l’école primaire de Tana. La poussière était telle qu’enseignants et élèves étaient exposés à des risques respiratoires accrus.
Du véritable circuit court avec la fabrication des pavés au sein de l’école.